Continuité N°Patrimoine et fromage, paru le 24/06/2024
Trimestriel
CONTINUITE fait le pont entre grand public et spécialistes.
La revue diffuse des textes de chercheurs et de praticiens en architecture, histoire, archéologie, ethnologie, archivistique, muséologie, urbanisme, géographie et autres domaines liés au patrimoine. Cela, afin de transmettre leur savoir au plus grand nombre.Sommaire• Faire honneur à l’essentiel À la maison, est-ce qu’amour du patrimoine et minimalisme peuvent faire bon ménage ? Oui, à condition de passer en revue nos trésors à l’aune de certains critères. Désencombrement et émotions garantis.
• La fascinante histoire d’une simple écuelle Il y a près de 30 ans, une tempête sur la Côte-Nord faisait émerger la clé d’un mystère entourant une épave. Récit d’une aventure.
• Mon pays pour un fromage Après des débuts timides au XVIIe siècle, le fromage est devenu un fleuron du Québec. Voici comment il a marqué l’agronomie, la culture, voire le patrimoine d’ici — une bouchée à la fois.
• La poutine Un fleuron québécois
• Des vaches pure laine Le lait des vaches canadiennes, uniques au Québec, donne un fromage au goût recherché. Est-il appelé à disparaître alors qu’il ne resterait aujourd’hui que 500 représentantes de cette race ?
• Divines meules En matière de fromages, le goût des Québécois a été façonné, entre autres, par le talent d’une poignée de communautés religieuses. Pèlerinage chez nos pieux artisans fromagers.
• Le grand défi du petit-lait Fabriquer du fromage génère énormément de lactosérum, ou petit-lait. Comment valoriser ce sous-produit ? De la cuisine à l’usine, les solutions sont ingénieuses et diversifiées.
• Enraciné dans le terroir Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation fête son 50e anniversaire en 2024. Il est l’héritier d’autres institutions, toutes liées au savoir et à sa transmission, dont les origines remontent à presque deux siècles.
• Quelle aide financière pour les propriétaires d’un immeuble patrimonial ? La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet été, elle s’intéresse à la seconde mission d’Action patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté et plus précisément à la fiscalité avantageuse pour les propriétaires de biens patrimoniaux en France.