Conférences

Toutes les conférences

Les conférences disponibles sur la médi@thèque numérique sont mises en ligne par Canal U

Canal-U, c’est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur. Enseignants et étudiants peuvent y trouver des programmes enrichis de documents pédagogiques et validés par les conseils scientifiques des Universités Numériques Thématiques.

La médi@thèque numérique s'efforce de sélectionnér des ressources qui s'adressent également à un large public comme celles produites par la Cinémathèque française, le Collège de France, Les Amphis de France 5, l’université chez vous, L’Université de tous les savoirs, l'Université populaire du Quai Branly, l'Université Populaire de l'Eau et du Développement Durable (Val de Marne)...

Accédez à l'ensemble des conférences 

 

Collège de France

Le Collège de France développe et enseigne la recherche dans les sciences, les arts et les lettres. Cours et séminaires sont ouverts à tous et gratuits.

Voici une sélection de thèmes d'actualité parmi les dernières publications sur de cette très honorable institution du savoir et de la connaissance.

Comment s'arrêtent les pandémies ? - Philippe Sansonetti (2022)
Conférence donnée par Philippe Sansonetti, professeur émérite du Collège de France, titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses (2007-2020).

Après deux ans d’évolution, la pandémie de Covid-19 poursuit sa progression planétaire. Des vagues, maintenant soutenues par l’apparition de variants génotypiques de SARS-CoV-2, se succèdent. L’accroissement de la transmissibilité du virus, sans exacerbation de sa virulence, semble marquer le profil de co-évolution homme-virus et tracer la « feuille de route » à venir de la pandémie… Cette adaptation conditionnera l’éventuelle « sortie » de la pandémie.
Quel aura été le rôle de l’intervention humaine dans son évolution, particulièrement de la vaccination ? Quelle part d’inconnu laisse l’extraordinaire progrès scientifique dans ce domaine que Charles Nicolle appelait le « génie » des maladies infectieuses ? Faudra-t-il « apprendre à vivre » avec SARS-CoV-2 ?
Sur toutes ces questions lourdes de conséquences sanitaires, économiques, sociales, psychologiques, voire géostratégiques, que nous apprend l’histoire des grandes pandémies ?

Civilisations et migrations - François Héran

Colloque de rentrée 2020 : Civilisations : questionner l'identité et la diversité
Conférence du jeudi 22 octobre 2020 : Civilisations et migrations


Civilisations, cultures, sociétés, races, castes, classes, milieux, groupes ethniques, religions, systèmes de pensée, coutumes, habitus… Les catégories censées différencier les groupes humains et leurs façons de penser et d’agir privilégient des échelles très variables, qui tendent à instaurer autant de hiérarchies. Le débat sur la sélection des migrants réactive périodiquement la question de la hiérarchie des origines, mesurée à l’aune du système de valeurs occidental. On se souvient de ce ministre français de l’Intérieur qui fit polémique en février 2012 en soutenant que « toutes les civilisations, toutes les pratiques, toutes les cultures, au regard de nos principes républicains, ne se valent pas » et qui fustigeait « l’idéologie relativiste » de ses adversaires. Sont notamment visées les disciplines des sciences sociales qui tentent de comprendre les différences sans les juger.

C’est pas sorcier

Après 11 années de vulgarisation scientifique sur France 3, l’émission disparait des écrans en 2014, trop cher et pas assez suivi.

Les internautes reprennent le projet avec un financement participatif. Uniquement accessible sur le web, Esprit sorcier enchaine les séquences courtes, les sujets, des textes. On est loin du camion de Fred et Jamy.

Allez sur le site d'Esprit sorcier

Retrouvez les anciennes émissions

Cités des sciences et de l'industrie

La Cité des sciences et de l'industrie est un établissement public spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Créée à l'initiative du Président Giscard d'Estaing et inaugurée par François Mitterand en 1986, elle a pour mission de diffuser à un large public les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter l'intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l'industrie.

Voici une sélection de quelques conférences récentes que vous pouvez retrouver sur leur chaîne youtube :

Au pays des merveilles : quand l’impossible fait rêver

Au début du 20ème siècle, parallèlement à la découverte de la radioactivité ou des rayons X, alors que des savants exaltés tentent d’entrer en communication avec Mars ou de photographier les pensées, une nouvelle école littéraire voit le jour : le merveilleux-scientifique. Maurice Renard, Gustave Le Rouge ou André Couvreur imaginent que devenir invisible ou traverser la matière, est rendu possible dans l’espace du roman par une découverte certes imaginaire, mais parfaitement rationnelle. Se démarquant de Jules Verne, les auteurs souhaitent faire de leurs récits un laboratoire, non pas tant pour deviner le futur mais aider à mieux penser le présent. En approchant ses relations au roman expérimental, au merveilleux moderne et à l’occultisme ambiant, il s’agira de comprendre ce que nous dit le mouvement merveilleux-scientifique de la science et des pseudosciences dans les années 1900-1930. Avec Fleur Hopkins-Loféron, postdoctorante CNRS/UMR 7172 THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernités) Séance enregistrée par la Cité des sciences et de l'industrie le 27 janvier 2022.

 

Le rôle des femmes préhistoriques

Et si contrairement à la vision patriarcale de la préhistoire héritée du XIXe siècle, les femmes avaient, elles aussi, peint Lascaux, chassé les bisons, taillé des outils, inventé des techniques… En effet, aucune preuve archéologique ne permet d’affirmer que dans les sociétés préhistoriques certaines activités leur étaient interdites, qu’elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes. Au cours du temps et en fonction des traditions culturelles des communautés et de leur système de valeurs, le rôle et le statut des femmes préhistoriques ont varié, mais elles ont, comme les hommes, contribué à l’évolution de l’humanité. Avec Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, directrice de recherche au CNRS, directrice adjointe de l'UMR Histoire Naturelle de l'Homme Préhistorique, Département Homme et Environnement du Muséum National d'Histoire Naturelle.

 

Université de tous les savoirs

Notre sélection du mois parmi les derniers titres les plus populaires mis en ligne...

Affiche du document L’ÂGE D'OR DE L'EXPLORATION SPATIALE DES ASTÉROÏDES, SES SUCCÈS ET LES PROCHAINS DÉFIS

L’ÂGE D'OR DE L'EXPLORATION SPATIALE DES ASTÉROÏDES, SES SUCCÈS ET LES PROCHAINS DÉFIS

Patrick MICHEL

1h28min12

  • Médias d'information: journalisme et édition
Les astéroïdes sont les restes des briques qui ont formé nos planètes,
et parce qu'ils ont gardé la mémoire de la composition initiale de la
nébuleuse solaire dans laquelle les planètes se sont formées, ils sont
parmi les meilleurs traceurs de l'histoire de notre Système Solaire. De
plus, certains d'entre eux représentent un risque naturel, qui est parmi
les plus faibles mais qui peut avoir de grandes conséquences, et
surtout, qui peut être prédit et évité avec des moyens raisonnables que
nous allons tester pour la première fois. Il y a donc plein de raisons
d'explorer ces cailloux célestes fascinants !
Nous vivons actuellement une période fantastique avec deux missions de
récolte d'échantillons d'astéroïdes qui ont terminé leurs opérations
extraordinaires avec succès, OSIRIS-REx de la NASA et Hayabusa2 de la
JAXA. De plus, durant cette décennie, la mission Hera de l'ESA va, avec
la mission DART de la NASA, effectuer le premier test de déviation
d'astéroïde. Puis, côté NASA, la mission Psyche va aller explorer
l'astéroïde Psyche et la mission Lucy va survoler plusieurs astéroïdes
Troyens. Enfin, la mission MMX de la JAXA va effectuer une récolte
d'échantillons de Phobos, l'une des deux lunes de Mars, et y déposer un
rover franco-allemand (CNES-DLR) pour tester notre aptitude à rouler sur
un corps de faible gravité, effectuer des analyses in situ et
comprendre comment la surface de Phobos réagit.
Comme membre des missions OSIRIS-REx et Hayabusa2, responsable
scientifique de la mission Hera, et co-responsable scientifique du rover
de la mission MMX, je présenterai pourquoi nous étudions les
astéroïdes, puis j'exposerai les surprises et découvertes majeures
effectuées par les deux premières missions, ainsi que les opérations
complexes qu'elles ont accomplies avec succès. Je présenterai ensuite
les missions Hera et DART et comment elles vont nous permettre de
valider une technique de déviation d'astéroïde. Enfin, si le temps le
permet, je présenterai brièvement la mission MMX et ses enjeux.
Accès libre
Affiche du document LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : DE L'ÉCHELLE GLOBALE À L'ÉCHELLE RÉGIONALE

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : DE L'ÉCHELLE GLOBALE À L'ÉCHELLE RÉGIONALE

Hervé LE TREUT

1h21min20

  • Médias d'information: journalisme et édition
L'Institut d'astrophysique de Paris se met au direct ! La 13e conférence « à distance » aura lieu mardi 2 mars 2021 à 19h30, et sera donnée par Hervé Le Treut (climatologue, ancien directeur de l'Institut Pierre Simon-Laplace).

50 minutes de présentation, suivies de vos questions sur le chat : https://youtu.be/7S4Skefapso
Il est devenu impossible de parler de changement climatique comme en 1992, au moment du sommet de la Terre de Rio, lorsque se sont mises en place les premières volontés d’action face à ce nouveau risque. Ce risque était surtout apparent dans les travaux des chercheurs, et les possibilités de solution apparaissaient encore largement ouvertes. Ce n’est que progressivement, au cours des deux ou trois dernières décennies, que les changements sont apparus au travers d’évènements directement visibles : réchauffement, sécheresses ou inondations, relèvement du niveau de la mer, impacts sur la faune et la flore...
Simultanément, le problème s’est aggravé, l’espace des solutions n’a cessé de se réduire, et nous sommes désormais confrontés à deux urgences qu’il faut apprendre à concilier. L’une concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’échelle de la planète. L’autre concerne les « territoires », les gens qui y vivent, la faune et la flore qui s’y développe. Il faut désormais les protéger, de manière préventive. Le projet « Acclimaterra », développé en (Nouvelle) Aquitaine depuis une dizaine d’années, permettra d’illustrer ces enjeux nouveaux.

Hervé Le Treut a fait l’essentiel de sa carrière au CNRS, et il est désormais professeur à Sorbonne-Université. Il est aussi depuis 30 ans professeur à Polytechnique.

Le programme de nos conférences à distance à venir : http://www.iap.fr/science/conferences/
Accès libre
Affiche du document LA COSMOLOGIE AUJOURD'HUI : RÉPONSES ET QUESTIONS

LA COSMOLOGIE AUJOURD'HUI : RÉPONSES ET QUESTIONS

François BOUCHET

1h21min33

  • Médias d'information: journalisme et édition
L'Institut d'astrophysique de Paris se met au direct ! La 11e conférence « à distance » aura lieu mardi 5 janvier 2021 à 19h30, et sera donnée par François Bouchet (astrophysicien, directeur de recherches au CNRS, directeur de l'IAP à partir du 1er janvier 2021).

50 minutes de présentation, suivies de vos questions sur le chat : https://www.youtube.com/HXDikvpvdow
L'astrophysique est incroyablement prolixe en découvertes extraordinaires qui renouvellent notre vision du monde, de la découverte de multiples exoplanètes aux propriétés inattendues, l'ouverture d'une nouvelle fenêtre sur l'Univers grâce au rayonnement gravitationnel, jusqu'à l'exploration des confins de l'espace et du temps que révèle la cosmologie. La mission spatiale Planck vient de livrer ses derniers résultats, reposant largement sur le travail effectué à l'Institut d'astrophysique de Paris. Je parlerai de l'objet de cette mission - la cartographie détaillée du rayonnement fossile - des résultats obtenus en analysant les données et en les confrontant à ceux obtenus par d'autres méthodes. Si la cosmologie est maintenant dotée d'un modèle standard, nombre de questions restent ouvertes et de très nombreuses expériences sont en cours pour tenter d'y répondre. La révolution est-elle au coin de la rue ? En tout cas, les chercheuses et les chercheurs de l'IAP sont bien présents sur tous ces fronts !

Le programme de nos conférences à distance à venir : http://www.iap.fr/science/conferences/
Accès libre
Affiche du document L'UNIVERS FROID

L'UNIVERS FROID

Pierre COX

1h24min59

  • Médias d'information: journalisme et édition
L'Institut d'astrophysique de Paris se met au direct ! La 5e conférence « à distance » aura lieu mardi 16 juin à 18h30, et sera donnée par Pierre Cox (directeur de recherche CNRS à l'IAP). Une heure de présentation, avec des pauses toutes les 20 minutes pour prendre vos questions sur le chat.
Les observatoires ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array), situé dans le nord du Chili, et NOEMA, (NOrthern Extended Millimeter Array), localisé dans les Alpes en France, contribuent de manière unique à l'exploration de l'univers « froid ». Ces deux interféromètres, traçant les ondes sub/millimétriques, ont permis en effet d'obtenir des vues nouvelles et spectaculaires des étoiles, de leur formation jusqu'aux étapes ultimes de leurs vies, ainsi que des disques de gaz et de poussières qui les entourent et au sein desquelles se forment les planètes, de sonder la physique des galaxies les plus proches jusqu'aux plus lointaines connues dans l'Univers et, même récemment, de contribuer de manière essentielle à l'exploit d'obtenir la première image d'un trou noir. Après une introduction à ces deux observatoires internationaux, je présenterai une sélection des découvertes scientifiques les plus remarquables faites grâce à ces instruments en les comparant aux autres avancées récentes en astrophysique.
Pierre Cox a notamment été le directeur de l'observatoire ALMA entre 2013 et 2018.
DÉBUT DE LA CONFÉRENCE à 7 min 16s
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son