Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie. Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l'entraîneur se découvrent une communauté d'esprit et une complicité inattendues...
2006
César : César du Meilleur film étranger
2005
Oscars : Oscar du Meilleur film
Oscar du Meilleur réalisateur
Oscar de la Meilleure actrice (Hilary Swank)
Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle (Morgan Freeman)
Nommé pour l'Oscar du Meilleur acteur (Clint Eastwood)
Nommé pour l'Oscar du Meilleur scénario adapté
Nommé pour l'Oscar du Meilleur montage
Golden Globes : Meilleure actrice dans un drame (Hilary Swank)
Meilleur réalisateur
Nommé pour le Meilleur film dramatique
Nommé pour le Meilleur acteur dans un second rôle (Morgan Freeman)
Nommé pour la Meilleure musique
Million Dollar Baby s'impose très vite comme l'un des sommets d'une oeuvre faite autant de petits films que d'ambitieux projets. On assiste à la synthèse miraculeuse d'une histoire et d'une mythologie, à la parfaite symbiose entre le fond [...] et la forme, dont les contours respectifs se brouillent superbement. Le Monde
Si Eastwood parvient à nous passionner pour ce qui apparaît comme une fiction assez classique, c'est aussi parce qu'il le fait avec élégance et style. Les Inrockuptibles
Million Dollar Baby est un film aussi difficile à décrire qu'il est passionnant à regarder. Sans doute parce que ce qu'il dit, il le dit avec une évidence, un naturel, qui nous apparaît presque inconcevable dans le cinéma d'aujourd'hui. Libération
Ah ! Le bonheur de sortir d'une projection en pleurant à chaudes larmes. Et c'est encore lui, le réputé dur à cuire, qui nous secoue de sanglots, dix ans tout juste après nous avoir fait déjà chavirer Sur la route de Madison. Ouest France
La première impression qui se dégage de ce vingt-cinqième film de Clint Eastwood est la justesse. Pas une parole de trop, pas une faute de goût pour alourdir un récit qui va à l'essentiel. Première
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|